DÉFIS CLIENT
Nous changeons beaucoup notre façon de travailler actuellement. Hier organisée autour d'un lieu fixe, l'entreprise, où le salarié utilisait principalement le téléphone et le PC comme outils de travail, elle repose désormais de plus en plus sur l'usage de terminaux connectés en situation de mobilité, tels que les tablettes ou les smartphones. Pour autant, l'utilisateur a besoin de retrouver sur ces nouveaux terminaux son environnement de travail habituel, les applications de son entreprise et ses données, qu'il soit au bureau, à son domicile, ou en déplacement. Et cela indépendamment de l'objet connecté qu'il utilise.
NOS SOLUTIONS
Avec la virtualisation du poste de travail, on découple l’environnement de travail du poste de travail lui-même ce qui permet de retirer plusieurs grands bénéfices. Le premier est que l’administration des postes clients se trouve grandement simplifiée, puisque l’essentiel de l’administration s’effectue sur les VM centralisées dans le datacenter.
Le stockage, la sauvegarde et la protection des environnements de travail peuvent ainsi être centralisés, de même que la protection des données. Ces dernières ne résident plus sur les postes de travail – dans la pratique certaines données peuvent être stockées localement mais sous forme chiffrée – et ne peuvent donc être dérobées par simple vol du PC.
La virtualisation des postes de travail s’appuie sur la virtualisation pour faire fonctionner sur des serveurs les environnements de travail des utilisateurs. Ces environnements sont déployés à l’intérieur de machines virtuelles dédiées, dont l’affichage est ensuite déporté sur l’écran du terminal de l’utilisateur.
Avantages
- Augmenter la flexibilité,
- Se prémunir des installations malveillantes,
- Garantir la continuité d’activité,
- Satisfaire les besoins utilisateurs et nouveaux usages,
- Gérer des milliers de postes à distance,
- Centraliser la gestion et les mises à jour des postes,
- Réduire les couts (matériel, énergie, maintenance, immobiliers, mises à jour),
- Optimiser le ROI d’une démarche RSE,
- Pérennité des équipements informatiques.