DÉFIS CLIENT
Pourriez-vous maintenir votre activité face à un sinistre ? Si votre entreprise est à l'image de nombreuses autres, vous risquez d'avoir quelques difficultés à consacrer le temps et les ressources nécessaires à votre programme de continuité d'activité. Particulièrement lorsque vous devez synchroniser des milliers de changements apportés aux scripts de reprise, gérer un manque de personnel et savoir-faire technique et faire face à d'autres pressions liées à votre activité.
Compte tenu de tous ces facteurs, il est indispensable d'assurer la disponibilité de toutes les ressources de l'entreprise avec une technologie de reprise d’activité après incident permettant d'éviter toute interruption de service interne ou externe, accidentelle ou intentionnelle, sur un site de production ou distant.
NOS SOLUTIONS
Depuis trop longtemps, la reprise d’activité n'est qu’un exercice réalisé une à deux fois par an par une équipe cloisonnée exécutant un projet dans un délai limité. Il n'est pas étonnant qu’une grande partie des entreprises ne parviennent pas à respecter leurs objectifs de RTO et de RPO lorsqu'elles sont livrées à elles-mêmes. Toutefois, la reprise d'activité ne devrait pas être traitée comme un effort indépendant mais plutôt tissée dans la toile de la disponibilité de l'informatique de production, en particulier si l'on prend en compte la complexité et le caractère très changeant des environnements informatiques hybrides actuels.
Dans le cadre d’un plan de reprise d’activité, le redémarrage doit être en fonction des contraintes économiques de l’entreprise. Les scénarios techniques sont à établir au regard des pertes potentielles. Cet équilibre entre coût et disponibilité du SI doit passer par une analyse d’impact et une définition de la nature de vos besoins. Deux indicateurs aident à définir cet équilibre : le RTO et le RPO.
RTO (Recovery Time Objective) : minimiser le délai de reprise après sinistre
Dans quelques cas extrêmes, le RTO se mesure en secondes : le redémarrage doit être quasi instantané. Cela demande des moyens conséquents : sites miroirs à l’identique du site de production ,(deux sites en redondance géographique en actif/actif), réplication synchrone, liens télécoms redondants, etc.
RPO (Recovery Point Objective) : minimiser le volume de données perdues
La problématique repose alors sur la ‘fraîcheur’ des données restituées. La solution retenue dépendra du niveau d’exigence : réplication synchrone ou asynchrone, sauvegarde sur disques, voire sur bandes.
données exige l’hyper-disponibilité
Le coût des immobilisations non planifiées peut se compter en millions pour que heure de panne des infrastructures et application clés. Avec les cyberattaques sur les données d'entreprise et le risque montant de fuites de données, la continuité des entreprises et les risques sont au cœur des préoccupations des CEO. Les services traditionnels de reprise d’activité sont conçus pour des données plus statiques et plus centralisées et peuvent s'avérer lourds et onéreux. Le Plan de Reprise d’Activité informatique (PRA), que propose IMS TECHNOLOGY, vise à restituer les moyens informatiques permettant d’assurer la continuité de l’activité de l’entreprise :
- Analyse de vos besoins,
- Préconisation d’une solution prenant en compte vos besoins et vos spécificités économiques,
- Mise en œuvre d’un plan de secours ou de reprise d’activité, composé de moyens techniques,
- Définition d’une structure de gestion de crise,
- Planification des différentes actions prêtes à être exécutées, des procédures formalisées et testées…
- Tests réguliers.